M. Jeff SMOLIGA
Soutiendra vendredi 12 décembre 2025 à 14 h
Salle des Actes n° 009 à l’Université de Montpellier Paul-Valéry, Site Saint-Charles 2
une thèse de DOCTORAT
Discipline : Arts spécialité Études cinématographiques et audiovisuel
Titre de la thèse : L’évolution des politiques culturelles en Europe au tournant des transitions économiques et démocratiques de 1973 à 2007. Trois pays pour neuf exemples cinématographiques (l’Espagne, la Pologne, et la Bulgarie)
Composition du jury :
- Mme Alix DE MORANT WALLON, Professeure, Université de Montpellier Paul-Valéry
- Mme Pietsie FEENSTRA, Professeure, Université de Montpellier Paul-Valéry, directrice de thèse
- M. Mathieu LERICQ, Maître de conférences, Université Lumière Lyon 2
- Mme Anna VINUELA, Maîtresse de conférences habilitée, Université Sorbonne Nouvelle
Résumé de la thèse :
Cette recherche explore les transformations artistiques des productions cinématographiques espagnoles, polonaises et bulgares, durant la chute des régimes autoritaires dans ces pays et l’apparition d’une société libérale. Elle examine comment les cinéastes ont saisi ces instants de mutations dans leurs films de fiction, comment ces images montrent la transformation de la société et comment le choix de ces images est lié aux évolutions des sphères économique et politique. L’approche retenue repose sur des analyses cinématographiques (des comparaisons esthétiques et scénaristiques) entre les films. Ces aspects artistiques sont étudiés dans leur contexte culturel en s’appuyant sur une bibliographie comparative sur les récits historiographiques des trois pays. En plaçant le principe comparatif au cœur de la réflexion, la thèse met finalement en perspective une histoire particulière d’une certaine période du cinéma européen.
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This research explores the artistic transformations of Spanish, Polish and Bulgarian film productions during the fall of authoritarian regimes in these countries and the emergence of a liberal society. It examines how filmmakers captured these moments of change in their fiction films, how these images show the transformation of society and how the choice of these images is linked to developments in the economic and political spheres. The approach adopted is based on cinematographic analyses (aesthetic and screenplay comparisons) between films. These artistic aspects are then studied by examining the cultural context through a comparative approach of a historiographical bibliography of the three countries. By placing the comparative principle at the heart of its analysis, the thesis ultimately puts into perspective a particular period of history of European cinema.



