Fidèle à son devoir de mémoire, le Département des Lettres voudrait rendre hommage à M. Jean-Claude Brunon qui nous a quittés le 23 décembre dernier à l’âge de 93 ans. M. Brunon enseigna essentiellement la littérature du XVIIe siècle. Il avait intégré notre Université en 1961 en tant que maître-assistant, et il avait été promu maître de conférences en 1985. M. Brunon avait été honoré dans l’ordre des Palmes académiques. Il prit sa retraite en 1993.
L’un de ses domaines de prédilection était celui de l’esthétique baroque. Il avait ainsi publié des articles dans la revue Baroque (Langage poétique et vision mystique dans Les Divins Eslancemens de Claude Hopil, 1969 ; Protée et Physis, 1987). On signalera son édition de La place royale ou l’amoureux extravagant de Corneille (texte de l’édition princeps, 1637), Paris, Marcel Didier, 1962, ou encore celle des Amours infortunées de Léandre et d’Héron, (d’après l’exemplaire unique de la Bibliothèque de Montpellier), Montpellier, l’Entente bibliophile, 1986. M. Brunon avait également apporté sa contribution au Dictionnaire analytique des œuvres théâtrales françaises du XVIIème siècle (sous la direction de Marc Vuillermoz, Champion, 2000). Très éclectique, il avait aussi collaboré à l’édition des Romans, contes et nouvelles de Théophile Gautier (éd. établie sous la direction de Pierre Laubriet, Paris, Gallimard, Bibliothèque de La Pléiade, 2002).
Nous voudrions exprimer toutes nos condoléances à sa famille, et en particulier à son épouse Claude-Françoise, qui fut professeur de Littérature comparée au sein de notre Université.
Christian Belin
Dernière mise à jour : 10/03/2022