L'éconarration. Des ateliers d'écriture pour transformer notre relation au vivant
Le livre “L’éconarration”
Cet ouvrage, centré sur un projet international de recherche-action soutenu par la MSH-SUD Montpellier, explore l’art de susciter des éconarrations à travers un apprentissage transformatif et régénératif. Cette pratique pédagogique, fondée sur une éthique du care, se développe à partir d’une qualité d’attention à l’égard de nous-mêmes, des autres et des écosystèmes vivants.
Alors que le feu des histoires engageant l’entièreté de l’être demande aujourd’hui à être alimenté aussi bien dans les établissements scolaires et universitaires (l’école, les collèges et lycée, l’université) que dans d’autres lieux (l’hôpital, les EPHAD, les entreprises, les associations, les espaces publics de la cité, entre autres), cet ouvrage entend inspirer et accompagner les enseignants et formateurs pour faire jaillir l’écriture éconarrative, de son éclosion à sa maturation.
Nous sommes convaincus que l’éconarration peut jouer un rôle vital car elle nous permet d’agir et de prendre soin de nous à travers nos récits lorsque les événements nous dépassent : ce geste – faire émerger des récits en lien avec les crises écologiques et sanitaires – réalisé dans un cadre non jugeant et accueillant, permet de retrouver la stabilité, de faire émerger les émotions liées à un vécu qui est enfoui mais qui continue d’agir sur nous. La recherche-action Econarrative nous confirme – comme l’écrivait déjà le psychologue Keith Oatley – que les émotions produites par la lecture et l’écriture ne sont pas de la « fiction », mais s’inscrivent profondément en nous, dans nos corps et nos esprits, agissant directement dans la chair du monde.
Les coordinateurs de l’ouvrage:
Angela Biancofiore est Professeure en études italiennes à l’Université Paul-Valéry (Montpellier) et membre de l’unité de recherche ReSO. Elle a publié plusieurs ouvrages et articles sur la littérature italienne, les arts et la pensée écologique. Ses recherches actuelles s’articulent autour des humanités environnementales avec un regard particulier pour les relations entre l’écologie, la littérature, les arts et les théories et pratiques du care.
Clément Barniaudy est Maître de conférences en géographie à la Faculté d’Education de l’université de Montpellier et membre de l’unité de recherche LIRDEF. Géographe de formation, il s’intéresse plus récemment aux théories et pratiques éducatives capables de générer une attention et un soin du vivant. Il est co-fondateur du GIS Théories et pratiques du care, co-responsable de la revue Notos et co-porteur de l’équipe projet Econarrative (MSH SUD).
Format: 16,5 x 23
Pages: 264
ISBN: 9782395190095
Biancofiore A., Barniaudy C. (dir.), L'éconarration. Des ateliers d'écriture pour transformer notre relation au vivant, Bordeaux, Le Bord de l'eau, 2024.
Pour la table des matières de l’ouvrage cliquez ici
Pour la table des auteurs de l’ouvrage cliquez ici
Pour plus d'informations sur le livre cliquez ici
Ici le lien pour commander l’ouvrage sur le site de l’éditeur “Le Bord de l’eau”
Diversidade e estabilidade em línguas românicas/Diversité et stabilité dans les langues romanes
MACHADO VIEIRA, Marcia ; MEIRELES, Vanessa (ed.). Diversidade e estabilidade em línguas românicas/Diversité et stabilité dans les langues romanes, Pimenta cultural, 2024. https://www.pimentacultural.com/livro/diversidade-estabilidade/
L’ouvrage Diversidade e estabilidade em línguas românicas/Diversité et stabilité dans les langues romanes compile des travaux analysant différentes langues romanes, telles que l’espagnol, le gascon, le portugais, le roumain, ainsi que des études comparatives entre le portugais et le français. Ce livre explore les processus de stabilisation, de variation et de changement dans ces langues et leurs variétés à travers le monde. Les contributions portent sur des aspects morphologiques, morphosyntaxiques et lexicaux, et sont caractérisées par des approches novatrices ou spécifiques des variétés de langues romanes, avec une perspective théorico-méthodologique distincte, qu’elle soit comparative ou non, et en lien avec l’usage et la perception des langues.



